Ils s'appellent Cozy, Amadeus ou Sally, et ce sont des chimpanzés. On découvre leurs doux visages sur de gigantesques photos signées Sabine Bernert pour l'Institut Jane Goodall. Une magnifique exposition qui incite à mieux protéger nos cousins les grands singes.
Connaissez-vous Jane Goodall ?
Cette primatologue se bat pour sauver les chimpanzés. En Afrique du Sud, elle a créé un sanctuaire où des soigneurs bénévoles aident des animaux traumatisés à retrouver le goût de la vie.
Sauvés des braconniers ou arrachés à des hommes à qui ils servaient de jouets, Il faut tout leur réapprendre. Ils n'ont plus assez d'instinct pour vivre dans la forêt parmi leurs congénères. Les plus jeunes sont relâchés dans la nature dès qu'ils ont retrouvé le sens de la vie et les capacités de survivre seuls. Les plus âgés, souvent incapables de se nourrir par eux-mêmes, restent à l'Institut, en semi-liberté dans un grand parc.
C'est ce touchant retour à la vie que nous conte Sabine Bernert en vingt portraits de 2 m x 3 m, exposés sur les murs du Conseil Régional d'Ile de France.
On y découvre la joie de Cozy, qui touche un arbre pour la première fois, après des années captivité.
Et le destin de Nikki, dont les parents ont été tués par des chasseurs. Elevé comme un enfant humain, Nikki est arrivé à l'Institut rasé de près, portant costume, montre et attaché case. Il était déprimé et ne parlait pas le langage des chimpanzés. Il était temps pour lui de découvrir sa vraie nature.
Le parc de l'Institut Jane Goodall se visite. On y découvre comment protéger la forêt et les primates. Pour en savoir plus : http://www.janegoodall.fr/htfr/evenements/crif08/exposition-crif-2008.htm
"Les Chimpanzés du sanctuaire de l'Institut Jane Goodall", exposition en plein air jusqu'au 29 février sur les murs du Conseil Régional (accès gratuit), à l'angle du boulevard des Invalides et de la rue de Babylone.
Claire Riou
Commentaires