Yves Marchand et Romain Meffre sont les auteurs d’une fascinante exposition à la galerie Naço jusqu’au 27 mars. Ils ont exploré la côte Est des Etats-Unis pour immortaliser les « Movie Theaters », ces splendides salles de cinéma construites dans les années 20, aujourd’hui - hélas - souvent laissées à l’abandon. Rencontre avec les photographes.
- Comment sont nés ces Movie theaters ?
- Dans les années 20, les grandes compagnies de cinéma comme la RKO ou la Metro se sont lancées dans une guerre commerciale. Elles ont construit de gigantesques salles de cinéma pour mettre en valeur les « motion pictures ». A Paris, nous en avons un exemple : Le Grand Rex. Dans certaines petites villes, on trouvait 6 cinémas de 3000 places chacun. C’était disproportionné par rapport aux besoins. L’arrivée de la télévision et des multiplexes a été le coup de grâce. Ces lieux ont parfois été transformés. Mais beaucoup sont restés tels quels, abandonnés depuis 40 ans.
- Avez-vous découvert des décors étonnants ?
- Bien sûr ! Certains « theaters » étaient ornées de grandes orgues , dont on jouait pour accompagner les séances de cinéma muet (certaines salles ont d’ailleurs été transformées en église par la s uite). D’autres avaient des plafonds peints. Il y a même eu une mode, celle des « cieux atmosphériques ». Ils était censés représenter un vrai ciel de nuit, comme si on assistait à une séance de cinéma en plein air, dans un jardin.
- Comment procédez-vous pour entrer dans les lieux ?
- On essaie de retrouver les propriétaires pour leur demander l’autorisation de photographier. Souvent, les lieux ne sont plus entretenus, mais sont encore utilisés occasionnellement, comme entrepôt, notamment. A New York, les propriétaires attendent parfois simplement que le prix du terrain monte.
Mais dans les villes désindustrialisées, on n'arrive pas toujours à retrouver le propriétaire. Les habitants partent, certains quartiers ressemblent à des villes fantômes. Nous nous sommes faufilés sous les barrières. Heureusement, les Américains engagent rarement des vigiles et des chiens pour protéger les friches industrielles. Il y a très peu de vandalisme, et quasiment pas de graffitis. Une fois, à la sortie d’un cinéma, à Detroit, nous sommes tombés sur deux policiers. Nous leur avons expliqué que nous nous intéressions à la sauvegarde du patrimoine. Ils nous ont encouragé.
Quelle technique utilisez-vous pour vos photographies ?
Nous travaillons à la chambre 4x5 inches, une technique qui nous permet d’obtenir de très beaux agrandissements, mais qui nécessite un matériel très lourd et des poses très longues : 45 min à une heure. Comme les lieux sont plongés dans le noir, l’un de nous reste derrière l’appareil, l’autre porte un projecteur et « peint » avec de la lumière les parties de la salle sur lesquelles nous voulons mettre l’accent. C’est assez physique !
Claire Riou
"Movie Theaters, les palais oubliés du cinéma", Galerie Naço, 38 rue de Citeaux, 75012 Paris. 01 40 09 17 69. http://reliques.online.fr/
Entrée libre, du jeudi au samedi de 14h à 18h. Métro Faidherbe-Chaligny.
Merci Claire pour ce sympatique article.
A noter que l'expo est prolongée jusqu'au 27 mars !
Rédigé par : Yves | 13 mars 2008 à 20:07
Excellente nouvelle, cette prolongation !
Merci beaucoup Yves !
Je modifie tout de suite dans l'article !
Rédigé par : parispascher | 13 mars 2008 à 21:17