Et si l'hiver se combattait avec un bon travers de porc ?
Dehors, la pluie de janvier. L'Ebauchoir, avec ses murs de briques rouges, sa bâche jaune et sa guirlande de lumières ressemble à un phare. Dedans, pour vaincre le sérieux des tables alignées sur le carrelage rayé, une fresque joyeuse. Brouhaha sympa. Thierry qui sert, m’installe d’une façon quasi maternelle et son attention ne se relâchera pas.
Le chef, Thomas Dufour, a fait ses classes chez Laurent sur les Champs-Elysées et chez Beaumanière en Provence. Et pourtant, il sert sans se faire prier un petit menu pas cher (13,50 €).
Arrive un pavé de carottes râpées au sésame, entouré d’un filet de vinaigre balsamique. Puis suit une palette de porc à la dijonnaise : la viande est si tendre que le porc eut aimé goûter à lui-même. Il est servi avec une sauce à la moutarde agréablement dosée, des poireaux confits et un petit paillasson de pommes de terre.
Enfin, à mon goût, la mousse au chocolat un peu épaisse, n’est pas tout à fait à la hauteur du reste.
J’ai demandé à boire de l’eau et la carafe est arrivée sur la table sans qu’on m’impose une eau minérale.
Voici un bon point auquel s’ajoute le fait que les portions de cette vraie cuisine de bistrot sont gargantuesques.
Au verre, on peut choisir des crus originaux choisis soigneusement chez de petits producteurs. La maison connaît ses terroirs sur le bout des doigts.
Quelle clientèle ?
On s’y retrouve entre copines, entre infirmières et médecins (L’Ebauchoir est voisin de l’hôpital Saint Antoine) et surtout entre gourmands, car la table est une des meilleures du quartier.
Mode d’emploi :
Réservez votre table si vous voulez y dîner, surtout en fin de semaine.
Le soir, menus plus raffinés, comptez environ 30 €.
P.S. Petit conseil : filez visiter le site maison www.lebauchoir.com, sonorisé par un concert de matous, et joli comme un livre d’images…
L’EbauchoiR
43-45 rue de Citeaux. Paris 12e
01 43 42 49 31 - www.lebauchoir.com
M° Faidherbe-Chaligny ou Reuilly-Diderot
Lundi : 10h-22h30
Mardi-samedi : 12h-14h30, 20h-23h
Commentaires