A l’occasion de la mort du grand couturier Yves Saint-Laurent, la visite de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, à Paris, prend une autre dimension : celle de l’émotion.
Conçue pour témoigner de la création d’Yves Saint Laurent pendant quarante ans, elle conserve 5.000 vêtements de Haute Couture et 15.000 accessoires, dessins et objets divers. « Si Chanel avait donné la liberté aux femmes, Saint Laurent leur donna le pouvoir. En se servant des codes masculins, il apporta aux femmes la sécurité, l’audace, tout en préservant leur féminité. Ces vêtements font partie de l’histoire du XXe siècle. Ils ont accompagné l’émancipation des femmes dans tous les domaines privés, sociaux, politiques. Le tailleur pantalon, le smoking, le caban, la saharienne, le trench coat sont dans toutes les mémoires, et font partie de la garde robe de toute femme.». Pierre Bergé.
Pour une somme bien modique : 5 €, on ira se recueillir dans le salon consacré à l'univers d'Yves Saint Laurent.
Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
1 rue Léonce Reynaud. 75116 Paris. Métro : Alma Marceau. Tel : 01.44.31.64.00. Ouvert du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h. Entrée : 5 €
Texte Anne Riou. Photos DR
Commentaires