Un beau jour, ils ont fait l'Histoire ou ont été témoins de faits majeurs. Sur le sérieux site www.civismemoria.fr, ils viennent nous livrer leurs souvenirs afin qu'ils perdurent.
Des recherches par les chapitres intitulés "Souvenirs", "Evènements", ou par une frise chronologique permettent de choisir une tranche d'Histoire et de se repérer au coeur du site, très bien illustrés de photos de grandes agences le plus souvent.
Ainsi, j'ai pu assister à l'atterissage de Charles Lindbergh, par le témoignage de Claude Dufresne (écrivain et journaliste de radio et télévision), suivre l'engagement de Lucien Neuwirth (sénateur) dans la Résistance, au travers de son article : "L'Appel de De Gaulle décide de mon destin", tenter de comprendre la dimension de héros des vainqueurs de l'Annapurna avec Maurice Herzog et fais "décoller le Concorde pour la première fois" dans la cabine de son pilote André Turcot.
Ces récits, subjectifs évidemment, font la part belle à l'émotion de leurs auteurs, et ne sont pas là travaux d'historiens.
Cependant, rappelle Stephen Carrière, directeur général de www.civismemoria.fr, "en parcourant cette mémoire fragmentaire des Hommes, vous allez trouver un outil pour mieux comprendre le présent et préparer l'avenir. C'est finalement là, dans sa finalité, que le site rejoint l'Histoire et les historiens, comme un formidable complément émotionnel et cognitif aux livres et aux encyclopédies".
Texte Anne Riou / Paris Pas Cher. Photo D.R.
Commentaires