Pour une fois soyons snob, boudons Paris au bénéfice de la « Cave-Carrière Delacroix » à Ivry sur Seine.
(Représentative de l’exploitation du sous sol de la région parisienne au 19e siècle, elle a servi au stockage du vin avant de devenir une champignonnière jusqu’en 1955).
Aujourd’hui, Maryline Genest, une artiste originale (professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris), y expose :
« Je réfléchis au corps habité, au corps habitude ; comment habite-t-on son corps, à l'intérieur de soi et de l'habitat », s’est-elle demandé avant d’avoir dessiné avec puissance et virtuosité, puis peint à l’acrylique d’immenses silhouettes en mouvement, qui paraissent prêtes à fondre sur le spectateur ou à vouloir quitter la scène avec hardiesse. Dans l’ombre de la carrière, ces toiles
impressionnantes se détachent.
Et comme habiter, c'est se mouvoir dans un double espace clos, celui du corps et celui du lieu, le deuxième thème de l' exposition de cette artiste hypersensible est une description des espaces qu’on habite.
A l'aide de scuptures en paraffine, une « glaise» translucide, malléable au gré de la chaleur, qui invite à deviner le mystère à l'intérieur des formes créées, elle désigne aussi les lieux qu’on s’invente.
Immeubles-dédales improbables, traversés de lumières et d'ombres nacrées, voici des territoires qu'on arpente à la frontière de la réalité et du rêve, pour effleurer (peut-être) la trace du corps qui nous abrite ou qui nous habite.
De ce double logis qu'elle modèle et dont elle cherche à percer les secrets, elle nous invite à descendre dans les grandes carrières de l'âme.
Texte Gabriel Joseph-Dezaize/Anne Riou
Carrière Delacroix
Entrée à l’angle des avenues Maurice Thorez et du Général Leclerc. M° Mairie d’Ivry (ligne 7. Terminus).
www.ivry94.fr
www.pleinsfeux.ivry94.fr
Ouverture samedi 20 de 10h à 18h et dimanche 21 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Et samedi 27 septembre de 16h à 18h30.
Photos Anne Riou/Paris Pas Cher
Commentaires