Pour démarrer le mois de la photo, nous avons choisi une exposition très originale de Stephan Zaubitzer, présentée à la Naço Gallery (entrée gratuite).
Stephan Zaubitzer est un photographe-explorateur urbain. Il aime parcourir différents pays à la recherche du temps passé dont le coeur bat encore. Il a exploré les derniers cinéma "à l'ancienne", créés avant l'arrivée massive de la télévision. Des luxueuses salles de Roumanie aux étonnants cinémas en plein air du Texas, il a redécouvert ces monuments dédiés au besoin de rêve et au partage des émotions à travers la magie collective du cinéma.
L'exposition propose un voyage parmi les salles roumaines ainsi que celles d'autres pays, car Stefan Zaubitzer souhaitait immortaliser les salles de cinéma populaires à travers le monde. "Avec l'apparition de la vidéo, de la télévision, l'existence de ces salles devient de plus en plus précaire" explique-t-il. C'est la diversité des lieux où sont projetés les films qui l'intéresse plus particulièrement : qu'il s'agisse de la diversité des architectures ou de l'absence d'architecture s'agissant des salles en plein air où le ciel se substitue au plafond.
La démarche de Stefan est vraiment singulière. Ce qui retient son attention dans le cinéma, ce n'est pas vraiment le film, mais ce que le spectateur quitte des yeux dès lors que sont projetées les premières images sur l'écran. Car l'une des magies de cet art, c'est précisément l'oubli de l'endroit où l'on se trouve, voire l'oubli de soi.
On peut voir quelques extraits de l'exposition et d'autres exemples de son travail sur son site personnel ici (la photo ci-dessous ne fait d'ailleurs pas partie de l'exposition mais elle la complète bien : Cinéma Albatros, Mamaia, Roumanie, 2007. Pour la voir en plus grand - elle en vaut la peine - cliquez dessus.)
"Grands Ecrans", photographies de Stephan Zaubitzer.
Jusqu'au 18 décembre 2008 à la Naço Gallery, ouverte le jeudi, vendredi et samedi après-midi de 14h à 18h et sur rendez-vous. Entrée libre.
38 Rue de Citeaux
75012 Paris (Paris 12e)
M° Faidherbe-Chaligny (ligne 8)
Tél : 01 40 09 17 69
Site internet du photographe Stephan Zaubitzer : http://www.stephanzaubitzer.com/
Sites internet de la galerie Naço : www.nacogallery.com , www.myspace.com/nacogallery
Blog : nacogallery.wordpress.com
franchement rien à dire c'est vraiment un bon site merci
Rédigé par : jean | 14 novembre 2008 à 09:35