Littérature canadienne et anglophone en solde chez Abbey Bookshop, filiale de “l’Abbey Bookshop” de Toronto, créée en 1981 Si Victoria a été la reine du Canada, la maison n’en a gardé aucune empreinte : un aimable amoncellement de bouquins, parmi lesquels on trace comme dans la neige pour arriver jusqu’au livre convoité, marque à l’égard de la souveraine conformiste, un j’menfoutisme sympathique.
L’accueil est très chaleureux. On se voit souvent offrir thé ou café parfumés au sirop d’érable.
Les 18 000 livres que contient la boutique grimpent en piles jusqu’au plafond, tapissent tous les murs, se reflètent dans le café offert. Mais pas d’affolement, on vous guide parmi le théâtre anglais ou québécois, les livres de Margaret Atwood, Yann Martel, Anne Hébert, Guillaume Vigneault ou Paul Bowles et tant d’autres, on vous conseille et il est difficile de partir tant la conversation est intéressante.
Et si vous avez envie de lire tranquille en sirotant bouquins ou journaux canadiens, filez au sous-sol. Sous la voûte du XVIe siècle, des fauteuils plus contemporains vous tendent les bras, « refuges tranquilles du poète, philosophe ou pèlerin » assure l’adorable Brian Spence, propriétaire de cet Abbey Bookshop, « car l’endroit a été pendant des siècles, une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle ».
Pour un bouquin de poche d’occasion, en anglais, comptez de 4 à 5 €.
Adresse :
The Abbey Bookshop
29 rue de la Parcheminerie. 5e. Tél. 01 46 33 16 24. M° St Michel ou Cluny-La Sorbonne
Ouvert du Lundi au samedi de 10h à 19h.
Texte Anne Riou/Paris Pas Cher. Photo DR
Je suis allée voir sur vos recommandations. Boutique sympathique et amusante à visiter, mais à 6€ le livre d'occasion en anglais (et parfois vraiment abîmé, le livre), ça ne vaut pas toujours le coup, surtout si on a l'habitude d'utiliser les libraires d'occasion en ligne.
Rédigé par : Juliette | 06 décembre 2008 à 21:59