« Tout n'est pas rose », mais si vous voulez en rire, filez toutes affaires cessantes voir le dernier spectacle de Charlotte des Georges au Théâtre du Petit Gymnase.
Charlotte y incarne un personnage fragile et tout à fait contemporain, une sœur de nous-mêmes :
Angéla fête ses trente ans étouffée par son entourage.
Et ce dernier, véritable catalogue des types contemporains, fait la chair de "Tout n'est pas rose", composé par l'artiste avec un sens exquis de l'exactitude.
Ce spectacle drolatique constituera une mine pour l'historien du futur, tant s'y donnent rendez-vous tous les fâcheux du 21e siècle.
Charlotte des Georges rend ici au mot sketch son sens originel de dessin, de caricature. Elle croque, Balzac d'elle-même, un délicieux zoo de l'animal humain. Allez voir la dame du bestiaire. Elle vous déchargera de vos soucis.
Ce spectacle drôle et sensible, où Charlotte des Georges incarne successivement une grand-mère férue de chasse à courre qui la dénigre, un macho-bobo rencontré lors d‘un speed-dating voué à mettre fin à son désert affectif, sa demi-sœur, enfant gâtée décomplexée qui la désespère, ou encore une animatrice de « sex toy parties » qui la met face à ses blocages... est mis en scène par Patrice Thibaud :
Sur le plateau vide, un rideau assez transparent laisse entr’apercevoir le vestiaire de l’actrice. Elle s’y déshabille et rhabille, sortant d’un personnage pour en habiter un autre dont elle viendra tout de suite raconter l’histoire.
Une façon très généreuse d’accomplir devant le spectateur, non initié à la magie du tempérament et du travail de l’acteur, l’incroyable performance qui consiste à changer de personnalité en 2 minutes chrono.
Adresse :
Théâtre du Petit Gymnase.
38 bd Bonne Nouvelle. 10e. M° Strasbourg-Saint-Denis ou Bonne Nouvelle
www.theâtredugymnase.com
Tarif : 22 €. Réduit : 17 €.
Jusqu’au 3 janvier 2008
Le site : http://www.charlottedesgeorges.com
Textes Anne et Alain Riou . Photos DR
Commentaires