Si vous n'avez rien de prévu ce soir, demain et le 2 juin à 21h30, la rédaction vous invite au théâtre du Lucernaire pour assister à une série de lectures de pièces de théâtre, les "Pièces Détachées".
Au programme :
"Elle critique tout" le 31 mai et "Sept ans déjà" le 1er juin (deux comédies d'Alain Riou, co-auteur de la pièce à succès "Hitch").
Le 2 juin, on présentera "La Reconstruction du mur de Berlin", de Pierre Belfond, dirigée par Gilles Costaz.
Elles seront lues par d'excellents comédiens : Mathieu Bisson (le Truffaut de "Hitch"), Margot Abascal, Bruno Chiche, Marianne Zahar, Jean-Louis Bauer, Jean-Christophe Allais, Marie Beldiman Popescu, Yves Riou et Philippe Pouchain.
Les 31 mai, 1er et 2 juin, à 21h30. Entrée libre sous réserve d'envoyer un petit mail à [email protected] pour qu'on vous garde une place. Merci de préciser votre nom, n° de téléphone et la date de la lecture à laquelle vous souhaitez assister.
Au Théâtre du Lucernaire (salle du théâtre Noir).
53 rue Notre-Dame-Des-Champs, Paris 6e.
M° Notre-Dame-des-Champs ou Vavin.
Tél. : 01 42 22 26 50.
Plus d'infos sur : http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=6&Itemid=46
RESUMES DES PIECES
Elle critique tout (durée : 1h15)
Résumé : Antoine est un écrivain heureux et légèrement vaniteux, comblé par le public et sa jeune femme Maud qui vit amoureusement dans son ombre. Jusqu’au jour où Maud devient critique littéraire. Dès lors, Antoine perd toute largeur d’esprit chaque fois qu’elle fait l’éloge d’un autre romancier. Il découvre la jalousie d’auteur, qui peut vite se changer en jalousie tout court….
Intentions :
«Elle critique tout » ressemble à une comédie-vaudeville dans lequel la jalousie d’auteur aurait remplacé la jalousie amoureuse, moteur habituel du genre. Mais si ce principe confère un mouvement constant à la pièce et lui assure une sorte de drôlerie charmeuse, le véritable sujet est plus grave : il s’agit surtout d’entrer dans la paranoïa angoissée qui accompagne inévitablement toute création artistique. De montrer comment chacun triche pour s’accommoder de la fragilisation qui frappe inexorablement quiconque ose affronter le public et les juges ; en suggérant que le rire est peut-être le seul remède raisonnable à cette forme de folie.
Sept ans ! Déjà ! (durée : 1h10)
Résumé : Marié depuis sept ans à Florence, l’inspecteur Storck fait équipe depuis la même époque avec son collègue Garande, et leur amitié est devenue légendaire dans toute la police française. Jusqu’au jour où une planque les bloque sans fin dans une chambre d’hôtel. Voilà cette amitié menacée par l’usure du quotidien et les problèmes de brosses à dents qui conduisent tant de couples au divorce…
Intentions :
Et si l’amitié n’était qu’un cas particulier de l’amour ? Si la seule solution raisonnable qui s’offre à la femme d’un homme dévoré par le feu de l’amitié était d’entrer elle-même dans ce compagnonnage pour en briser le cercle trop étroit ? En approfondissant une situation vaudevillesque (et d’ailleurs hilarante), « Sept ans ! Déjà ! » révèle la complexité d’un sentiment rarement exploré au théâtre, s’affirmant ainsi comme la première comédie romantique sur l’amitié.
La Reconstruction du Mur de Berlin (durée : 1h05)
Résumé : Deux citoyens allemands, Franz et Venceslas, reconstruisent dans leur jardin le mur de Berlin, vingt ans après sa destruction. Pourquoi ? Leurs raisons sont personnelles, politiques et liées au rôle de Rostropovitch qui, tandis qu'on détruisait le « mur de la honte », jouait le prélude de la « Suite pour violoncelle » de Jean-Sébastien Bach...
"Sept ans ! Déjà !" : pièce unique en son genre et de plus le script j'aime bien !
Rédigé par : théatre paris | 20 juin 2011 à 19:38