Véronique vous accueille avec la chaleur et la bonne humeur d'une mamma italienne. Rien d'étonnant à cela, la styliste a longtemps vécu à Bergame d'où elle a rapporté de savoureuses anecdotes et de superbes laines transalpines.
Dans sa petite boutique-atelier cosy, elle expose des coloris pile dans la tendance et vous reçoit pour des cours de tricot conviviaux et abordables.
Dès la vitrine, la fée du fait-maison qui sommeille en chacun(e) de nous se sent attirée. On craque sur les modèles de pulls, d'étoles, d'écharpes, de sacs et de vêtements pour petits et grands. Tous ont été élaborés avec plusieurs stylistes dont Marie-Noëlle Bayard, Nancy Waille et Morgane Crane. Elles ont régulièrement les honneurs de la presse spécialisée.
Mais ce qu'on apprécie le plus chez Véronique, c'est sa douceur et son sens de la pédagogie. Que l'on vienne pour se perfectionner ou qu'on n'ait jamais fait de tricot de sa vie, elle prodigue à tous attention et écoute. Autour d'un thé et d'une bonne tarte, elle commence par cerner le niveau et les attentes de chacun(e).
Les débutants sont ici à excellente école, et prennent tout de suite de bonnes habitudes. On découvre une foule d'astuces, comme ces étranges - mais finalement, très pratiques - aiguilles à tricoter assez courtes, reliées entre elles par un fil souple. Elles permettent de tricoter n'importe où et d'emporter partout son tricot avec soi sans jamais perdre une maille.
Son amie Françoise, qui la rejoint souvent, prête une oreille attentive aux béotiens, vient en aide à ceux qui n'ont pas d'idées et donne volontiers ses tours de main.
Comptez environ 30 € le cours particulier (1h30), les fournitures sont en plus. On peut, bien évidemment, également acheter de la laine au détail (du coton au mérinos en passant par des matières rares comme le Baby alpaga, à partir de 4 € environ la pelote). Véronique a l'exclusivité de la distribution de fils et de laines transalpins.
Dans ce caf'e (à l'italienne, donc...), on déniche également du fil de toutes les couleurs et des accessoires originaux (aiguilles ou crochet à tricoter, boutons, fermoirs, rubans...). On aime aussi s'y attarder pour consulter les nombreux livres et magazine dans lesquels on pioche des idées.
Véronique et son équipe publient régulièrement des tutoriaux et des photos de modèles sur le blog de la boutique : http://blog.cafetricotstudio.com/
Ca'fe Tricot Studio,
2, rue A. Barbier
Paris 11e
M° Goncourt
Mardi-samedi : 10h-19h
Tél. : 01 47 00 49 07
http://www.cafetricotstudio.com/
Texte et photo : Claire Riou / Paris Pas Cher
Commentaires