Si vous cherchez des idées de sorties gratuites ces jours-ci à Paris, pensez aux superbes expositions organisées par la Mairie dans les salons de l'Hôtel de Ville.
Tout d'abord l'exposition "Doisneau-Les Halles", jusqu'au 28 avril 2012. De 1933 à 1978, Robert Doisneau est allé photographier chaque semaine le quartier des Halles et ses transformations.
A l'époque, il s'agissait du plus grand marché alimentaire, le fameux "ventre de Paris" où se trouvaient les grossistes et les plus grandes boucheries, avant qu'ils ne soient expédiés à Rungis.
Regardez la photo ci-contre. Non, il ne s'agit pas d'un film avec Gabin, mais d'un authentique boucher des Halles immortalisé par Doisneau et choisi pour la couverture du livre de l'exposition (écrit par Vladimir Vasak).
Les fameuses halles et leurs immenses verrières ont été démontées et déplacées à Nogent-sur-Marne (banlieue sud-est). C'est le Pavillon Baltard, où l'on tourne à présent des émissions de télévision.
N'oubliez pas non plus la délicieuse exposition des dessins de Jean-Jacques Sempé, prolongée jusqu'à la fin du mois de mars (affiche ci-contre). Les couvertures en couleur réalisées pour le magazine américain le New Yorker dont Sempé était le correspondant parisien) sont tout-à-fait saisissantes.
Point commun entre Doisneau et Sempé : le regard à la fois tendre et malicieux qu'ils portent au "petit peuple de Paris" qui fait - à leurs yeux - la grandeur de la capitale.
Expositions "Doisneau- Paris, Les Halles" et "Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs".
A l'Hôtel de Ville de Paris. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h (attention ! Entrée possible jusqu'à 18h30 seulement). Salon d’accueil, 29, rue de Rivoli, 75004 Paris. M° Hôtel de Ville. www.paris.fr
Une chouette visite guidée en vidéo :
Visitez l'expo Sempé à l'Hôtel de Ville par mairiedeparis
Et une rencontre avec Jean-Jacques Sempé qui parle de "son" Paris :
Rencontre avec Sempé par mairiedeparis
Commentaires