Pendant les Journées du Patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre, certains lieux privés seront exceptionnellement ouverts au public. C'est le cas du magique Musée des Arts Forains et de l'étonnant Musée Gaumont.
Au fil des années, le comédien et antiquaire Jean-Paul Favand a réuni une incroyable collection de manèges anciens - qui fonctionnent toujours - et d'objets du cirque. Il les a rassemblés dans ce passionnant et poétique Musée des Arts Forains situé dans les anciens chais de Bercy. Mais habituellement, le musée n'est ouvert que sur rendez-vous. Alors courez-y, ça en vaut vraiment la peine !
Quant au Musée Gaumont, il vous propose de revivre des grandes heures du cinéma français à travers les films de cette grande maison de production. Nicolas Seydoux (directeur de Gaumont) et la conservatrice Corine Faugeron ont dû trier et faire restaurer des milliers de pièces pour pouvoir ouvrir une partie "musée" au siège même de la Gaumont à Neuilly. On y découvre les techniques de cinéma à différentes époques, des costumes, des décors et des quantités de belles affiches anciennes.
Musée des arts forains. Entrée : 10h-19h (4 € à 7 €).
Chais de Bercy, 53, avenue des Terroirs-de-France, 75012 Paris.
Musée Gaumont. Visites guidées d'une heure suivies d'une projection.
13, rue du Midi, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Inscription obligatoire : [email protected], 01-46-43-21-65.
Des balades avec Frédéric Chopin, Henri IV et Saint Jacques sont proposés aux Parisiens qui aiment les fantômes (voir page suivante).
Des concerts et des ateliers pour enfants se tiennent dans divers lieux dont vous trouverez les adresses dans les pages suivantes.
Heureux Paris à vous toutes et tous !