C'est l'occasion de vous rappeler que les musées nationaux (à l'exception du Grand Palais) sont ouverts gratuitement le premier dimanche de chaque mois. Ca tombe bien, nous sommes le 2 mai.
Le plus difficile est de choisir entre les grands musées comme le Louvre, Beaubourg ou Orsay (souvent pris d'assaut) et des musées plus intimes, comme, par exemple, le délicieux musée Rodin.
Voici pour vous une petite sélection non exhaustive - et fort subjective - de musées nationaux à visiter en famille ou entre amis :
- Le musée Picasso (5 Rue de Thorigny, 75003 Paris. www.musee-picasso.fr). Il est situé dans le quartier historique du Marais où il fait bon flâner le dimanche entre les galeries d'art et les petites boutiques de déco et d'artisanat.
- Le musée de Cluny et son ravissant jardin médiéval (6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris, quartier Saint-Michel. http://www.musee-moyenage.fr). Le musée du Moyen-Age et ses thermes constituent une bonne base pour se promener ensuite le nez en l'air, à la découverte du quartier latin.
- La Cité de l'Immigration (Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris, M° Porte Dorée, http://www.histoire-immigration.fr).
Expositions didactiques au rez-de Chaussée et au premier, puis petit tour à l'aquarium au sous-sol où les requins jouent les vedettes. En sortant, on pourra se promener dans le Bois de Vincennes et s'offrir un tour de manège et une pomme d'amour à la Foire du Trône toute proche.
- Le musée du Quai Branly (37 Quai Branly, 75007 Paris, pas très loin de la tour Eiffel. www.quaibranly.fr) Si vous ne l'avez pas encore découvert, foncez ! Ce musée est particulièrement agréable au printemps, quand son ravissant jardin d'herbes folles retrouve sa vigueur après l'hiver.
- Si vous préférez les lieux plus intimes, optez pour les musées Gustave Moreau ou Delacroix, situés dans de petits hôtels particuliers qui ont encore une âme. Le musée Delacroix (6 Rue de Furstemberg
75006 Paris) vous plonge dans le quartier latin, du côté de Saint-Germain. Vous pourrez visiter l'appartement du peintre et son impressionnant atelier (les toiles sont encore au mur).
- Le musée Gustave Moreau (14 Rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris, http://www.musee-moreau.fr) célèbre l'oeuvre de ce peintre symboliste du XIXe s. Là aussi, on pénètre dans l'intimité de l'artiste car son appartement et son atelier sont demeurés en état (et Gustave Moreau aimait beaucoup la décoration). Nous ne vous en disons pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir son "petit musée sentimental".
Crédits photos : Musée de Cluny et Musée Gustave Moreau.
ET DANS LE RESTE DE L'ILE DE FRANCE ?
Dans le reste de l'Ile de France, les découvertes ne manquent pas non plus. A tout seigneur, tout honneur. Les résidences royales de Versailles et Fontainebleau (les grands appartements) font partie des visites les plus extraordinaires, à condition de ne pas avoir peur de la foule des roturiers car la queue est logiquement très longue.
Moins connus, les musées de la Porcelaine de Sèvres (Sèvres est située juste derrière le 15e arrondissement de Paris) et d'Ecouen (musée de la Renaissance) valent également le déplacement.
Bon dimanche à tous !