Goûts d’aılleurs : Suède. 22.09.2012 / 18:00
DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DES CULTURES ETRANGERES
Evénement culturel + culinaire. Le magazine Miam prend possession de l’Hôtel de Marle le temps d’une soirée pour présenter la cuisine venue du Nord. En invitant cinq grands chefs suédois, la revue culinaire française présente l’avant-garde de la gastronomie scandinave maintes fois primée au niveau mondial et installée sur la plus haute marche du podium. Sous forme de petits plats, ils font découvrir leur cuisine et leur culture : Danyel Couet, à la tête entre autres de l’un des restaurants les plus renommés de Scandinavie, le F12 ; Magnus Ek, l’un des chefs les plus influents, connu pour son restaurant Oaxen, qui propose une cuisine fondée sur une recherche des richesses de la nature poussée à l’extrême ; Sebastian Persson et Ola Rudin du restaurant Trio représentent une cuisine extrêmement épurée, très loin de la gastronomie classique ; et Petter Nilsson, la figure suédoise de la jeune cuisine française, aux commandes depuis 2006 de La Gazetta à Paris.
A cela s’ajoute un « menu » culturel concocté par l’Institut suédois, composé de musique, mode, court-métrages humoristiques et documentaires. L’architecte et artiste culinaire Rolf Stålberg présente sa maquette en pepparkaka (biscuit suédois aux épices) de l’Hôtel de Marle et réalise sur place des modèles réduits de maisonnettes. Le Café suédois apporte sa touche sucrée en mettant en avant les saveurs traditionnelles du pays : airelles, fleurs de sureau, baies polaires, sans oublier les épices (cannelle, cardamome…) présentes depuis des siècles dans les pâtisseries suédoises.
A 21h, Amanda Mair, dont l’album éponyme est décrit par le quotidien suédois Aftonbladet comme « l’un des meilleurs premiers albums suédois de tous les temps », donne un concert intimiste piano-voix. Sortie prévue en France en octobre (323 Records).
A noter dans l’agenda des amateurs de cuisine : Rendez-vous à Stockholm en mars 2014 pour assister au Bocuse d’Or Europe (championnat d’Europe de la cuisine).
Vente de spécialités suédoises sous forme de petits plats de dégustation.
Entrée libre au programme culturel dans la limite des places disponibles.